L’assistance d’un avocat lors d’un contrôle fiscal n’a rien d’obligatoire, que ce soit en phase précontentieux (réponse à une demande de renseignements ou à une proposition de rectification) ou en contentieuse (lorsque le litige porté devant le juge de l’impôt).
D’expérience, il est préférable de vous faire assister au plus tôt et, en tout état de cause, de ne pas aborder seul l’étape suivant la réception de la proposition de rectification.
En amont de la proposition de rectification, l’assistance d’un avocat vous aidera à établir un échange constructif et à donner des réponses pertinentes aux questions posées par le vérificateur.
Une fois que vous a été adressée la proposition de rectification, votre avocat vous permettra à la fois
Car lorsque le rehaussement d’impôt s’inscrit dans le cadre d’une procédure contradictoire, le contribuable a la possibilité de rencontrer le supérieur hiérarchique du vérificateur, éventuellement l’interlocuteur départemental pour un second entretien, et de saisir une commission départementale des impôts le cas échéant.
Mais ces garanties fiscales sont enfermées dans des délais au-delà desquels le contribuable ne peut plus les exercer.
Or, ces étapes sont primordiales. Car s’il est encore possible d’y échanger les points de vue et de transiger, cette faculté est exclue une fois arrivé devant le juge administratif qui n’appréciera le dossier qu’au regard des règles de droit.
Mieux vaut donc se faire assister par un avocat fiscaliste dès le départ, ceci afin de pouvoir produire les arguments les plus pertinents à un stade de la procédure où il est encore possible de négocier.
En tout état de cause, je vous propose mon assistance dans les cadres suivants :
Contact
N’hésitez pas à faire appel à Maître Margaux DOSSIN-DISANT pour bénéficier de son expertise en droit fiscal et en droit des affaires. Son approche professionnelle, son engagement et sa connaissance approfondie du système juridique font d’elle un avocat de confiance à Lyon.
Contact