Par une mise à jour subite de sa doctrine intervenue fin décembre 2022, l’administration fiscale informait les professionnels libéraux réglementés associés de SEL du changement de régime fiscal de leurs rémunérations dites « techniques ».
Jusqu’alors, les rémunérations des associés et dirigeants de SEL étaient imposées dans la catégorie des traitements et salaires (TS).
A compter des revenus 2023, elles seront imposables :
– Par principe dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC).
– Par exception dans la catégorie des traitements salaires (TS).
Il conviendra, donc, pour savoir quel régime fiscal appliquer, de différencier la rémunération technique (correspondant à celle issue de l’activité libérale) de la rémunération afférente à l’exercice du mandat social.
En synthèse :
L’imposition dans la catégorie des BNC impliquant la perte des l’abattement forfaitaire de 10%, des hausses d’impôts sont donc à anticiper dès 2023.
Notons toutefois que l’administration fiscale a indiqué que « les contribuables qui ne sont pas en mesure de s’y conformer dès le 1er janvier 2023 » pourront, par tolérance, continuer à appliquer le régime des traitement et salaires aux revenus 2023.
A ce stade, de nombreuses questions se posent encore et auxquelles il conviendra de répondre pour la déclaration des revenus 2023 :
Le Cabinet MDD AVOCAT CONSEIL suit les évolutions réglementaires de prêt afin d’apporter des réponses claire et vous aider dans votre prochaine déclaration de revenus.
Contact
N’hésitez pas à faire appel à Maître Margaux DOSSIN-DISANT pour bénéficier de son expertise en droit fiscal et en droit des affaires. Son approche professionnelle, son engagement et sa connaissance approfondie du système juridique font d’elle un avocat de confiance à Lyon.
Contact